Blog d'un auteur de logiciels

Publié le par Francois Lionet

Bienvenue.

J'ai longtemps repousse la création de ce blog. Voila plus d'un an que je me tâte. Vais-je le faire? Oui. Non. Exposer ma vie, mes erreurs, mes tricheries, mes aventures, mes voyages, c'est une décision importante. Bien que je sois un Nerd, un "anorak" comme disent les Anglais, j'ai vécu au cours de ma carrière d'auteur de logiciels un certain nombre de choses. Un grand nombre de choses, lorsque je regarde maintenant toutes les années passées depuis l'achat de mon premier "ordinateur", ma première TI57, en 1979.
Toutes ces choses on été distillées au cours des années. Un auteur de logiciel est un peu comme une tortue. Il n'avance pas vite. Après tout je n'ai que 10 doigts pour taper sur le clavier. Et en fait je n'ai jamais reussi a taper sur un clavier avec plus de 6 doigts.
Un programmeur ne fabrique réellement pas plus de quelques centaines de lignes par jour, pour les meilleurs jours. Ceux qui vous disent fabriquer 1000 lignes dans une journée sont des menteurs. Bon, il m'est arrivé de fabriquer 1000 lignes dans une bonne journée, mais sans les corriger avec le débuggeur. La journée après 1000 lignes est une journée entière de débuggage, pas à pas dans le moniteur.
Donc, un auteur de logiciel cela ne va pas vite. La production des lignes est une procédure éprouvante. Le soir d'une bonne journée de programmation, je suis à a ramasser à la petite cuillère. Eprouvant, cependant les journées passent si vite! Je me mets en route le matin, plonge sur le clavier. Travaille, tape, pense, crée. Midi arrive. Vite. Puis l'après midi. Je replonge dans mon moniteur. Ma mère quand je travaillais encore à la maison me demandais ce que je pouvais bien faire des heures devant cette télé. Je programme maman! Et j'aime ça. Je ne sens pas le temps passer.
Programmer est une seconde nature pour moi. Et je pense partager cela avec tous les programmeurs du monde. Je parle des vrais programmeurs, ceux qui ont commencé naturellement, en achetant une calculatrice programmable, un ordinateur personnel hors de prix. Ceux qui ont appris la programmation dans les livres, du genre "programmation pour les nuls". Ceux qui ont fabriqué leurs propres jeux car ils ne trouvaient pas l'équivalent dans le commerce.
Etre un programmeur est inné. J'étais né pour l'être. Serais-je né au siècle dernier, j'aurais fabriqué des machines (j'en ai fabriqué dans ma jeunesse), réalisé des projets, monté des trucs et des machins.
Un programme n'est en fait qu'une grosse "machine", montée de toutes pièces par les programmeurs. Pièce par pièce, routine après routine, tous les rouages du programme s'imbriquent les uns avec les autres pour finir par fonctionner ensemble, le mieux possible. C'est du bricolage virtuel.
Me voila donc, en train de commencer ce blog. Quand j'y pense j'ai tellement de choses à dire. Un Nerd, c'est ce que j'ai été, suis, et serais jusqu'à ma retraite.
Bienvenue dans mon blog. Celui d'un "Auteur de Logiciels"...

Commenter cet article